Mavic ou comment perdre des clients

Je roule, comme on dit dans le cyclisme, depuis maintenant 20 ans. J’ai eu plusieurs vélos, toujours avec des roues Mavic.

Mavic c’est un fabriquant français d’équipements pour vélos, il s’agit principalement de roues. C’est une marque réputée avec une longue histoire, elle existe depuis 1889. Leurs produits sont pas mal utilisés dans le cyclisme professionnel. La marque assure même l’assistance neutre sur le Tour de France et d’autres courses.

En 2006, j’achetais des roues pour mon vélo de route. Naturellement je suis allé voir cette marque : satisfait des roues précédentes. Je choisis aussi des marques pour lesquelles je postule qu’il sera aisé de trouver des pièces détachées. Il y a parfois un peu de casse en vélo. Il est appréciable de pouvoir trouver des pièces détachées dans des délais respectables, voir même de les trouver, tout simplement. Le choix de Mavic pour mes roues en 2006 s’imposait donc.

J’ai pas mal roulé avec ces roues, un peu partout. L’autre jour je fais une petite sortie pas bien méchante : 70 km le long du Léman et je casse un rayon sur la roue arrière. Ca ne m’était jamais arrivé.

Je me met en quête d’un rayon pour remettre en état mon vélo (on ne peut pas rouler avec un rayon en moins). Je prends contact avec un magasin de cycles sur Lausanne. Il n’a pas la pièce mais veut bien me la commander, me dit-il. Quelques jours plus tard, je reçois la mauvaise nouvelle. Mavic ne fournit plus les pièces détachées pour ces roues.

Chez Mavic, du matériel neuf acheté il y a 8 ans n’est plus fourni en pièces détachées…

Mon vélociste lausannois a questionné Mavic. On lui a répondu que son client (donc moi) n’avait qu’à s’acheter une roue neuve. Sympa comme réponse. Pour information, un rayon neuf coute entre 3 et 4 francs, une roue neuve au minimum 100 francs.

Effectivement, M. Mavic j’avais l’intention de me refaire un vélo à la carte, en choisissant moi même tous les équipements dessus. J’aurais naturellement opté pour vos roues. Mais ça c’était avant. Je regarderai attentivement les détails quant aux fournitures de pièces détachés.

Au revoir, j’aimais bien vos roues, pourtant.

8 réflexions sur “Mavic ou comment perdre des clients

  1. Ha ha ha !
    T’es pas le premier, et – hélas – certainement pas le dernier.
    En cherchant, tu trouves parfois un vieux rayon qui traîne chez un bouclard à l’autre bout de ton pays…
    Mavic fait – parfois – de bonnes jantes, mais leurs roues sont à fuir, chères, lourdes, et non réparables après quelques années.

    Je t’avais pas raconté que Mavic refusait de travailler avec mon bouclard parce qu’il ne faisait pas assez de chiffre ? C’est du bon esprit, ça !

  2. Je roule encore avec des pédales Mavic (641 pour référence) à l’époque c’est vrai, j’ai eu des difficultés pour les avoir, en 1985 le service de livraison faisait n’importe quoi et c’était la seule pédale pour cale-pied et en roulement annulaire, pas conique, à ce jour pas de marque de la moindre faiblesse, il est vrai aussi que entre ce que l’on fabriquait à cette époque et aujourd’hui, l’eau a coulé sous les ponts et les fabicants d’aujourd’hui tire sur la qualité pour faire du chiffre, c’est navrant, mais Shimano est fort

Laisser un commentaire

