Prises électriques suisses, françaises ou belges

J’ai une amie belge, je sais personne n’est parfait. Cette dernière est arrivée assez récemment en Suisse, elle se heurta à un problème courant à son arrivée :

Quelle prise de tête.
Comment faire rentrer la prise de gauche dans celle de droite ?

Belle prise de tête en perspective, n’est-ce pas ?

Dans le commerce, il existe des adapteurs internationaux de prises électriques. Ceux-ci sont très pratiques quand vous voyagez beaucoup, en un petit objet vous disposez des prises électriques de l’Union Européenne, de la Suisse, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, etc. En revanche, pas forcément très adapté à l’utilisation quotidienne d’appareils ménagers achetés en France ou Belgique avec des prises murales suisses.

Mon amie belge m’interloque à ce propos hier soir sur Twitter. Vous pouvez consulter la conversation par ce lien. Elle casse ses adaptateurs et cherche une solution. Je vais donc vous proposer la mienne.

En arrivant en Suisse, j’ai rencontré ce problème avec mon ordinateur (tour et écran) et différents appareils ménagers. J’ai donc été acheter une prise mâle suisse, une prise femelle française et deux mètres de fils électriques trois brins. Après assemblage du tout vous obtenez l’objet présenté en photo ci-dessous :

Tadam
Tadam

Par rapport aux adaptateurs vendus dans les aéroports, il y a nettement moins de pièces mécaniques qui risquent de céder. Les prises mâle et femelle sont conçues pour bien serrer les fils. Ca sert aussi de rallonge, du coup.

Maintenant, passons aux avertissements. Il est absolument nécessaire de faire très attention au choix du câble électrique. Il est possible que vous branchiez une multi-prise derrière en aval de cet adaptateur afin d’y brancher plusieurs appareils étrangers. Les fils doivent donc supporter cette consommation. Un diamètre de brin rigide de 1,5 mmest une sécurité suffisante.

Il faut aussi faire attention à connecter correctement les trois brins de votre fil électrique. Le fil bicolore jaune et vert, c’est la prise de terre, dans les deux cas il va au milieu. Ensuite, les deux câbles mono-couleur (généralement un bleu et un rouge), l’un pour la phase l’autre pour le neutre. Veuillez à bien mettre la phase (et du coup le neutre aussi) du même coté à chaque fois.

Caroline, mes adaptateurs tiennent depuis sept ans…

3 réflexions sur “Prises électriques suisses, françaises ou belges

Laisser un commentaire

