Mariage pour tous

Alors voilà, la France est en train d’accorder le droit de se marier aux couples homosexuels. J’ai la chance, je trouve que ça l’est, d’avoir croisé des gens d’opinions diverses et parfois très variées. Il y a donc un peu de tout comme idées sur le sujet dans mes contats ; cela va de c’est la meilleure nouvelle du siècle à c’est la fin de la civilisation occidentale en passant par je m’en fous.

La première volonté de ce billet n’était pas d’exprimer mon avis sur le fond, mais tant pis, je vais le faire. Je trouve ça bien, ça va permettre de donner des droits similaires à tous les enfants et couples. J’entends souvent qu’autoriser ce mariage va déstabiliser l’éducation des enfants concernés. Si c’est vraiment ce que les gens pensent, il ne faut pas aller manifester dans la rue pour dire non à ce mariage, mais il faut demander l’interdiction aux gays et lesbiennes d’élever des enfants. Parce que ça, c’est déjà le cas depuis un bon moment. Hein. Un peu de logique messieurs dames. 

Je voulais parler de ce mariage ici non pas pour donner mon avis sur le fond mais pour réagir à une partie de l’argumentaire des opposants. Cet argumentaire expose que ce mariage est une mauvaise chose pour l’éducation des enfants. Ainsi donc 300 000 à 1,4 millions de personnes (si le baron Haussman pouvait donner son avis sur la taille des avenues parisiennes…) sont prêtes à manifester dans la rue pour montrer leurs soucis quant à l’éducation des enfants des autres. J’ai 34 ans, je n’avais jamais vu la société française si altruiste. 

Moi ce qui me soucie vraiment c’est l’aveuglement de la société. On fait des enfants, parfois en nombre élevé. On vit dans une société de consommation dans laquelle on sait que nos enfants ne pourront pas vivre. Oui, du pétrole il n’y en aura plus dans 40 ans. L’électricité nucléaire, c’est pas franchement mieux. Aujourd’hui, un occidental consomme globalement 2.5 fois ce que la Terre est capable de lui fournir. 

Bref, on vit dans une société où les gens font des enfants et se mettent des œillères sur le fait que cette société n’est pas apte à les faire vivre en l’état. Mais on préfère aller se mêler des fesses des autres sur comment ils éduquent leurs enfants.

Un truc m’échappe. 

 

 

 

8 réflexions sur “Mariage pour tous

  1. Si on veut vraiment faire baisser le nombre de personnes sur Terre, sans aller jusqu’à la stérilisation forcée des personnes en âge de procréer, il n’y a pas tellement d’autre choix que d’appliquer la politique de l’enfant unique à échelle mondiale. Enfant biologique ou adopté.
    (Ce n’est pas un troll ni une proposition. Considérez que je n’ai rien dit.)

    1. Dans « La Guerre Éternelle », Haldeman propose justement de limiter la surpopulation en encourageant l’homosexualité pour stériliser de facto autant de monde que possible (quand le héros revient de mission après quelques siècles, effets relativistes oblige, on le traite de « vieux bouc » et on l’évite comme un pestiféré parce qu’il est hétérosexuel).

  2. Ah la la… sous Marchais on avait DES MILLIONS de Communistes, maintenant on a des millions de couples hétéro-normatifs en beige et bleu ciel, avec le papa bien dégagé sur les oreilles, et la maman en serre-tête et robe plissé. Ils vont concrétiser leur fantasme de « France fille aînée de l’Église » comme ceux de l’autre bord ont réalisé le Grand Soir en montant sur des barils.

    Sinon, récemment, j’ai parlé avec une Baby-Boomer, qui m’a expliqué choisir soigneusement des produits NON Bio et de préférence importés de loin (genre fraises d’Espagne en mars). Je n’ai pas trop bien compris le fond de l’argumentaire, mais je crois que c’était de l’ordre de « ça me fait suer d’entendre dire ça alors je fais le contraire ». Un peu comme de se mettre à fumer trois paquets de cigarettes par jour pour protester contre l’interdiction de la pub.

    Tant qu’on aura autant de baby-boomers actifs et au pouvoir, la société sera dominée par une caste qui voit l’existence comme le « Radeau de la Méduse », où l’on pousse les autres pour avoir plus de place pour soi et tant pis s’ils finissent bouffés par les requins. Et nous ne pouvons pas éduquer les Baby-boomers, ils sont trop vieux pour ça. Je crois que notre principal espoir, c’est qu’ils vont finir par mourir. Il y a vraiment des moments où je me sens de la sympathie pour les personnages de Stendhal et de Balzac.

  3. En Suisse, Autriche, Allemagne, autant que je sache on tourne à 1.2 enfant (on met un « s »?) par femme – en tout cas moins de 2. Possible donc d’y arriver sans contrainte législative forte. Pour le sud, la transition démographique est engagée… parfois de manière assez avancée. Il faut aussi considérer que si on veut se donner le temps de s’adapter, mieux vaut éviter les à-coups démographiques.

  4. Je trouve cet article très bien!! Ayant été élevée juste par ma mère, jr suis bien sur quemon foyer aurait été bien plus stable avec 2 adultes (peu importe le sexe) qui se soutiennent lors de soucis, pour prendre le relais dans l’éducation ,dans la vie de tout les jours. Ayant un oncle homosexuel, cela ne m’a jamais perturbée. Ce qui m’a perturbée, c-est d’apprendre qui s’est suicidé à cause de la difficulté de vivre homo, de ne pouvoir fonder une famille, du regard des autres… Alors, oui laissons les gens aimer et éduquerleur enfants à leur guise et occupons nous de notre devenir au lieu de celui d’y voisin.

  5. Tu sais Ludo, la manifestation sur « l’école libre » avait elle-aussi rassemblé des centaines de milliers de manifestants, c’est à dire bien plus que n’en contenaient les fameuses écoles… Encore un exemple de cet « altruisme ».

    Sinon, je ne croirais le baron Haussman que lorsqu’une source secondaire l’aura certifié 😉

    Merci en tout cas pour ce billet.

  6. Si vraiment il faut inévitablement un père et une mère pour élever des enfants, ce n’est pas contre le mariage pour tous qu’il faut manifester mais contre le divorce qu’il faut interdire par la loi.

Laisser un commentaire

