Wikipédia, droits d’auteurs et boucherie.

Hier soir j’étais à un #taloz ; il s’agit des rencontres plus ou moins houblonnées des twittos de la région lausannoise. Un ami est venu me questionner au sujet de certaines mentions à propos de capture vidéo. Il me fait référence à crédit : Youtube qu’il voit à droite ou à gauche. On discute de droit d’auteur, du fait que Youtube comme Wikipédia ne sont que des hébergeurs de contenus. N’étant pas créateur de contenu il n’y a pas lieu de les créditer en tant que tel. De plus, ces deux plateformes citent les auteurs, il suffit juste de regarder.

Et là, pour résumer le propos, il y a eu ce très bon mot :

Donc mettre crédit Youtube ou Wikipédia c’est comme si au restaurant j’avais Provenance de la viande : boucherie du coin. 

Outre le fait qu’il s’agit à la base d’humour, cela résume tout de même très bien la problématique.

6 réflexions sur “Wikipédia, droits d’auteurs et boucherie.

    1. C’est exactement la même chose. On crédite la plate-forme de partage ou l’outil de recherche par lesquels on a pu trouver l’image. Sans chercher à creuser un peu plus pour trouver un ayant-droit.

      1. Ouais, que ça te force à te connecter quand tu utilises ton adresse, ça m’agace, alors j’invente. Je vais essayer de virer mon compte, une fois (je l’avais fait pour tester).

        Tant pis pour le suivi des répondes et gravatar….

  1. je le verrai plutôt en:

    Provenance de la viande: Carrefour (insérez le nom de votre magasin).
    Alors que l’auteur est un éleveur de la Loire ou d’ailleurs.

    youtube est ici la source de la vidéo en l’occurence, pas l’auteur.

Laisser un commentaire

