Wikipédia, ce projet qui tourne très bien alors que …

J’ai un ami qui a tenu pendant quelques années un blog dans lequel il parlait de Wikipédia. L’accroche de son blog était la suivante :

Réflexions aléatoires sur un projet qui tourne très bien alors qu’il prouve tous les jours qu’il ne devrait logiquement pas fonctionner.

Pour qui connait un peu Wikipédia de l’intérieur, cette phrase a plus qu’un fond de vérité. Le processus rédactionnel des articles, les discussions et décisions entre contributeurs, tout est là pour faire en sorte que rien ne doit fonctionner. Mais en fait, ça marche. Et plutôt bien.

Récemment je buvais un verre avec un contributeur Neuchâtelois de Wikipédia. Lui est maintenant beaucoup plus investi dans le développement du logiciel MediaWiki que dans le contenu encyclopédique de Wikipédia. Oui, il ne faut pas oublier que l’outil de modification et de consultation on-line de Wikipédia est un logiciel développé à la base par des bénévoles. Ce logiciel, MediaWiki, est maintenant en partie développé par des professionnels payés par la Wikimédia Foundation, mais il reste encore de nombreux bénévoles à abattre un boulot nécessaire pour la bonne tenue de l’outil.

Bref, Alexandre me disait – assez amusé – que cette maxime sur le fonctionnement de Wikipédia était tout-à-fait transposable au logiciel MediaWiki. Il a vu des trucs dans le code source du bouzin qui lui font se demander comment ce machin arrive à fonctionner au jour le jour. C’est corrigé petit-à-petit mais ça reflète le fait qu’on a bricolé un petit logiciel avec deux trois bouts de ficelles il y a quelques années pour que ça rende un petit service. Aujourd’hui ce bricolage héberge le cinquième site le plus vu de la toile.

Ainsi donc tant en termes de processus rédactionnel qu’en termes d’outil technique Wikipédia est vouée à ne pas voir le lendemain. Et ça fait plus de onze ans que ça dure.

 

 

Advertisements

4 réflexions sur “Wikipédia, ce projet qui tourne très bien alors que …

  1. « Il a vu des trucs dans le code source du bouzin qui lui font se demander comment ce machin arrive à fonctionner au jour le jour » ; la vérité c’est qu’en informatique, on se retrouve bien souvent à se poser cette question, quel que soit le programme dans le code source duquel on se plonge 🙂

  2. Pour rebondir sur le commentaire d’Arkanosis, j’avais souvent entendu parler de l’exemple du logiciel Word de microsoft. Après près de trente ans de mise à jour, personne ne sait plus comment ni avec quoi le logiciel fonctionne, mais ça fonctionne malgré tout.

  3. C’est ce que me disait Dieu il y a quelques jours : « Quand je vois avec quoi j’ai bricolé ça au départ, je me demande comment ça a donné tout ça ! » ; « Bon, je ne suis pas pressé de voir quelqu’un s’en apercevoir ! On ne prendrait définitivement plus au sérieux ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s