Wikipédia et ses Interwikis

Sur wikipédia, on parle des interwikis pour évoquer les liens que l’on place dans les articles pour associer un article d’une langue A à une langue B.

Ainsi, dans l’article [[London]] sur Wikipédia en anglais, on va placer un [[fr:Londres]] et inversement. Ce sont ces interwikis qui vous permettent d’avoir sur la gauche de votre article accès à un article sur le même sujet dans d’autres langues, comme suit :

Dans le cas présent, je peux aller lire l’article sur le Talent (la rivière) en allemand et en chinois.

En tout logique, si le système était parfait, on devrait avoir des boucles : Rome renvoyant vers Roma, Roma renvoyant vers Rome.  Mais le système n’est pas parfait. Il peut arriver qu’un article A en français renvoie vers un article B en allemand qui lui même renvoie vers un article C (et non A) en français.

J’en ai trouvé un très bel exemple :

  • l’article francophone [[composition photographique]] renvoie vers un unique article [[de:Bildgestaltung]] en allemand ;
  • [[de:Bildgestaltung]] possède trois interwikis : bosnien, tchèque et finois. Par contre, le lien retour vers le français a disparu ;
  • en finois, l’article [[fi:Sommitelma]] possède quant à lui deux interwikis, les allemand et bosnien
  • le lien vers le tchèque a disparu, allons-y depuis [[de:Bildgestaltung]]
  • donc [[de:Bildgestaltung]] renvoie vers [[cs:Kompozice (fotografie)]] qui est en fait une redirection vers [[cs:Obrazová kompozice]]
  • quant à  [[cs:Obrazová kompozice]] il possède 26 liens interlangues. Parmis lesquels on trouve un lien en français vers [[fr:Composition picturale]] qui n’est donc pas notre article francophone de départ.

Voilà on a réussi à passer d’un article francophone à un autre article francophone par le jeux de ce qui devrait être des synonymes par langues. Les articles de départ et d’arrivée sont relativement proches, l’un pouvant être considéré comme un article détaillé de l’autre (article général).

Dans le même genre, il y a quelques années, l’article [[fr:Densité]] (en passant par l’anglais et l’allemand) renvoyait vers [[fr:Masse volumique]]. Là c’était tout de même légèrement plus gênant.

Un gros projet actuel dans la sphère Wikimedia s’appelle Wikidata. Il vise notamment à faire une base de données dans laquelle ces liens interlangues seront stockés et gérés. Je leur souhaite sincèrement beaucoup de courage pour gérer des cas comme ceux-ci.

Publicités

6 réflexions sur “Wikipédia et ses Interwikis

  1. « il y a quelques années, l’article [[fr:Densité]] (en passant par l’anglais et l’allemand) renvoyait vers [[fr:Masse volumique]]. »

    Bah, tant que c’est des grandeurs qui se mesurent avec les mêmes unités… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s