Retrouver ses photos sur Internet, comment faire ?

Aujourd’hui, je tweetais :

faire des mails pour demander que mes photos soient créditées sur ≠ sites webs #fol_espoir

En effet, en fin d’après-midi j’ai envoyé quelques mails à différents webmasters pour leur signifier que leurs sites hébergeaient des photos dont je suis l’auteur pour qui ne me créditaient pas comme auteur des dites photos. Visiblement étonnés plusieurs contact twitters m’ont demandé comment je procédais pour retrouver mes photos sur le web. Explications !

Petit préambule, je publie la très grosse majorité de mes photos sous licence dite libre, CC by SA. Celles-ci sont hébergées sur Wikimedia Commons, site servant notamment de médiathèque pour l’encyclopédie Wikipédia.

Certains sites font très bien les choses.

Il faut le dire, certains sites webs savent créditer correctement une photographie sous licence libre. Il m’arrive d’en chercher, auquel cas je fais tout simplement une recherche Google avec mon nom, mon prénom et CC BY SA. En fait, pour être honnête, je trouve très peu de photos créditées de la sorte ; hormis celles utilisées sur ce blog, ou sur le blog de Wikimédia France.

Néanmoins Google fait bien les choses. À la recherche  »Prénom Nom CC BY SA », il renvoie les résultats pour lesquels c’est en fait crédité  »Prénom Nom Creative Commons ». Et là, on trouve pas mal de sites qui créditent de la sorte. De cette manière, j’ai trouvé ce bel article de la Nouvelle République. Pour Créative Commons en lieu et place de CC By SA, je ne dis rien du tout. On voit qu’il y a un réel effort de bien faire.

D’autres le font assez mal.

Avec ce type de recherches, on trouve aussi beaucoup de réutilisations avec comme crédit  »Prénom Nom Wikipédia ». On voit qu’il y a une volonté d’indiquer où on repompe, mais absolument aucune question sur la nature de la licence. Petit exemple ici.

Dans un cas similaire, j’avais trouvé une de mes photos sur le site web de France Inter, celle-ci était créditée avec un  »Ludovic Péron DR », pour droit réservée. Là, je me suis permis de gentiment râler. J’ai pédagogiquement expliqué ce qu’était une licence dite libre et qu’elles en étaient les contraintes. J’ai eu une réponse très rapide et courtoise. En voilà le résultat.

D’autres font les choses par dessus la jambe.

Effectivement d’autres sites se torche le c.. de ces problématiques. On cherche sur le web, on trouve une photo qui nous plait et hop, un copié/collé et c’est dans le site web. Dans de tels cas, le nom du photographe n’apparait pas. Une recherche textuelle avec Google ne donne rien.

Oui mais Google a mis à disposition un outil ultra puissant ; la recherche d’image non pas par texte mais par image. Ne me demandez pas comment ça marche, j’en sais absolument rien. Je sais juste m’en servir.

Ouvrez un onglet Google dans votre navigateur web, sélectionnez l’onglet Images, en théorie le troisième en partant de la gauche. Ensuite, prenez une image (depuis une autre page web ou depuis votre ordinateur) et faites un glissé/déposé de l’image dans la boite de recherche. Et la Google cherche toutes les images qui ressemblent à celle que vous venez de lui faire manger.

Petit exemple. J’ai fait la photo ci-dessous de Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo. Crédit : Ludovic Péron CC by SA.

Je souhaite voir si elle est réutilisée. Je la glisse donc dans Google. En voici les résultats :

Résultats de Google images sur une photo.

Cette photo est réutilisée assez largement sur le web, sans crédits. Merci Google pour ce nouvel outil me permettant de voir ça.

Voir le nombre de réutilisations incorrectes (non créditées) ne fera pas cesser de publier sous licence libre. Je vois que les photos sous licence libre ne sont pas plus ni moins volées que les photos avec des © ou des Tous droits réservés. Le problème est juste que tout le monde ne sait pas correctement utiliser une licence libre. La gratuité d’un bien étonne parfois.

8 réflexions sur “Retrouver ses photos sur Internet, comment faire ?

  1. Petite astuce pour utilisateurs de Wikimedia Commons : il y a un gadget (créé par votre serviteur) qui ajoute sur chaque page de description d’image un lien te permettant de la chercher sur Google Images (cf aide)

    Juste histoire d’épargner quelques clics et glissé/déposé si l’on cherche depuis Wikimedia Commons 🙂

    1. Créditer une image, c’est en donner les indications obligatoires (légalement) à sa réutilisation. Dans le cas présent, je publie mes photos sous une licence qui permet la réutilisation à la condition d’y indiquer : le nom de l’auteur et la licence. On parle donc de crédit.

      1. Merci pour la réponse, c’est pareil chez moi alors sur mon blog. Je m’y suis inscrite chez WordPress.
        Pour ce qui concerne les photos et leurs publications, en vérifiant via google et image, et rechercher dans mes documents mon image, je puis contrôler où elle se promène. C’est ainsi que mes photos sur La Sauve Majeure en Gironde se sont retrouvées à l’Office de Tourisme de là-bas. Je leur ai gentiment écrit demandant de renvoyer l’article où je les avais mises sur mon blog, ce qui a été fait.
        Je dois dire que je ne suis pas une obsédée du contrôle non plus. Une fois de temps en temps, j’effectue un petit sondage dans ce sens.
        Belle journée.

  2. Merci beaucoup pour cette astuce du copié-glissé dans google images, cela m’a permis d’écrire à un député centriste du canton Angers-Nord pour crédité ma photo de l’église la Meignanne 😀 http://www.christian-baron.com/#!__programme/angers-nord
    je découvre une photo d’un drapeau français que j’ai fait il y a peu sur des sites même pas français, c’est drôle et jsuis crédité http://www.telecomtv.com/comspace_newsDetail.aspx?n=49030&id=e9381817-0593-417a-8639-c4c53e2a2a10 (bon avec Wikimedia Commons dommage). Merci beaucoup pour ce joujou.

  3. J’ai exactement le même problème, j’ai parfois dû aller jusqu’à envoyer des factures pour être crédité correctement… (et ça marche).

    Penser aussi à regarder dans google livre, j’ai été surpris du nombre de mes photos utilisées sur papier (toutes proportions gardées).

    En fait, ça ne m’étonne pas tant que ça, étant donné que même wikipédia ne crédite pas les photos correctement.

    Je pense que si on avait le couple auteur/licence d’indiqué sous chaque image — au lieu d’être noyés dans de l’info dans une page à part —, ça serait beaucoup plus pédagogique.

    La dernière fois que j’ai suggéré ça sur commons, on a émis une fin de non recevoir, mais on m’a suggéré d’utiliser une clause supplémentaire, qui force l’attribution in situ (il y a un modèle pour ça).

Laisser un commentaire

