Les piranhas vivent dans les rivières, aussi sur Wikipédia !

Sur Wikipédia, il y a tout un jargon spécifique à ce projet. Vous pouvez en trouver tout un lexique ici-même.

Ce week-end, j’ai eu affaire avec l’un de ces termes ; il s’agit de l’effet piranha, qui plus dans un article relatif à une rivière. Le clin d’oeil étant trop beau, je me suis dis que ça en valait un court billet.

Ce samedi nous nous promenions dans la région de Vallorbe avec quelques copains, au programme : photos d’ours au Juraparc, de trains, de bornes frontières, de pierres à cupules et de fort militaire, entre autre. Pour ma part, j’aime bien documenter sur Wikipédia les régions dans lesquelles je suis allé. Dimanche, j’ai donc débuté la rédaction d’un article sur une petite rivière coulant près de Vallorbe ; la Jougnena.

L’effet piranha sur Wikipédia évoque le fait que pour une raison ou pour une autre un article subit dans un certain laps de temps des modifications substantielles. Il s’en voit grandement amélioré. L’un des exemples souvent évoqués est l’article concernant la pomme. Voir cette petite vidéo sur le sujet.

Ainsi, dimanche je débute la rédaction par une rapide ébauche. Et c’est là que j’ai découvert que cette charmante rivière franco-suisse du Jura recelait des piranhas. Sont arrivés un jeune contributeur du jura français et un retraité de la région parisienne (amoureux de la Franche-Comté). Et en moins de 24 heures l’article est devenu ceci.

Pourquoi cet article ? et pourquoi pas un autre ? Je n’en sais vraiment rien. Mais voilà comment ça se passe parfois sur Wikipédia.

Une réflexion sur “Les piranhas vivent dans les rivières, aussi sur Wikipédia !

  1. j’aime bien les piranha mais comme il mange les personnes mais il y a 5 type de piranha qui peuvent nous tuer je pence qu’on devrait faire un aquarium pour piranha.

Laisser un commentaire

