Light painting

Il y a quelques temps je m’étais dit que je ferais bien quelques billets sur la photo. Histoire de donner quelques astuces, mais je ne savais pas trop sous quel angle démarrer la chose. Et puis l’autre soir je me suis amusé à faire du light painting avec des copains, je me suis dit que je pouvais bien commencer par là.

Je suis donc allé passer une semaine de vacances en Belgique, le samedi soir nous étions à une rencontre entre rédacteur de Wikipédia ; une rencontre organisée sous le thème de la gastronomie à Hermalle-sous-Huy. Après un très bon repas et de bonnes discussions, on remet le nez dehors et il fait nuit dans une cour assez sombre. Des conditions parfaites pour du light painting.

Il faut pratiquer cela de nuit, dans un endroit sans trop de lumière parasite. Pour la photo, munissez vous d’un appareil avec un trépied. Mettez le place. Ensuite, regardez le temps de pose que vous propose l’appareil photo. Entre 10 et 20 secondes, c’est parfait. Pendant cette longue pose, vous allez dessiner des motifs à la lampe de poche sur le champ de prise de vue de votre appareil. Un peu d’imagination fait le reste.

On peut tout d’abord simplement dessiner des lettres.

WP, pour Wikipédia le but d’un week-end. Crédit Ludovic PéronM0tty CC By SA

Après on peut s’amuser à rajouter des accessoires (ne pas oublier d’un peu les éclairer aussi).

Un homme assis, lisant un livre sur Wikipédia. Crédit : Ludovic PéronM0ttyMusicalineVIGNERON. CC By SA

Et on peut même s’amuser avec des sujets vivants aussi.

Certains reconnaitront de quel ange il s’agit. Crédit : M0ttyLudovic Péron CC BY SA

Profitez des beaux jours d’août et des longues soirées pour tester. Retours bienvenus.

2 réflexions sur “Light painting

  1. J’aime bien l’homme assis, le mélange objet réel / light painting fonctionne bien.

    Par contre pour l’ange, connaissant (un peu) le phénomène, à qui veux-tu faire croire qu’il s’agit d’un ange ???

Laisser un commentaire

