Wikipédia off-line

Wikipédia c’est cette encyclopédie disponible sur Internet. De très nombreuses personnes la consultent pour avoir la réponse à tout ; pour en apprendre plus sur tel personnage historique, pour combler des lacunes concernant la prochaine destination de vacances, pour savoir combien de fois Bernard Hinault a gagné le Tour d’Espagne, etc. Ce service – gratuit – est disponible à partir du moment ou vous disposez d’une connexion internet.

Mais voilà, on peut tous se retrouver sans connexion internet : en attente longue dans une gare ou dans un aéroport, en voyage dans la cambrousse, etc. Il y a aussi des aires géographiques (certains pays d’Afrique) où l’internet à débit satisfaisant est encore un vaste rêve. On peut aussi évoquer le milieu carcéral dans lequel tout le monde ne peut bénéficier d’une connexion internet librement. Voilà une liste non exhaustive de situation pour lesquelles l’accès à Internet et donc à Wikipédia n’est pas possible ou avec de très grosses difficultés.

Des contributeurs de Wikipédia ont pensé à cela et ont créé un outil pour consulter Wikipédia sans avoir accès à internet.

Comment ça marche ?

Cet outil fonctionne sur les systèmes d’exploitations principaux : Linux, Mac et Windows.

Il faut télécharger un petit logiciel – Kiwix – correspondant à votre plate-forme, vous le trouvez ici. Le logiciel est très léger 45 Mo, son téléchargement est assez rapide.

Il faut ensuite télécharger un fichier ZIM. Un fichier ZIM est un recueil d’articles de Wikipédia. Il est réalisé de temps en temps. Il ne présente donc pas la version instantanée de Wikipédia. Toujours sur cette page, vous trouverez différents fichiers ZIM : des versions complètes des encyclopédies francophone, germanophone, italophone, etc. Il existe une version allégée de l’encyclopédie anglophone.

Attention les fichiers ZIM sont très lourds. Le fichier ZIM de Wikipédia en français fait plus de 10 Go. Il faut donc s’assurer d’avoir un peu de temps pour le télécharger.

Vous pouvez naturellement télécharger plusieurs versions de Wikipédia (choix des langues). Le logiciel permet de choisir quel fichier lire.

Utilisation

L’utilisation est très simple. Des liens bleus comme sur Wikipédia en ligne. Les liens rouges n’apparaissent pas. Il est possible d’ouvrir plusieurs onglets en même temps, pour consulter plusieurs articles simultanément.

Pour ma part, j’ai installé Wikipédia off line sur mon ordinateur portable il y a 18 mois, avant de partir faire un raid photo dans le nord de l’Europe. J’ai une anecdote sympa à raconter à ce sujet. Un jour nous étions 4 ou 5 voitures à se suivre sur des routes perdues de Laponie. On discute à la CB au sujet des pilotes de rallyes scandinaves et finlandais. Un collègue, très étonné que je puisse lui dire qui avait gagné quel rallye en quelle année, finit par me demander :  »Mais tu as Wikipédia dans ta voiture ou quoi ? ». Ce à quoi je lui ai répondu :  »Ben oui pourquoi ? ». Fanny conduisait, j’avais l’ordinateur sur les genoux et la CB dans la main. On a fait un carton avec Wikipédia dans la voiture.

Soutien

Cet outil demande beaucoup de temps et d’énergie à ses développeurs. Plusieurs personnes travaillent activement sur le développement de Kiwix et sur la création des fichiers ZIM. Par le biais de la levée de fond annuelle, Wikimedia CH aide financièrement cette équipe et donc le développement de cet outil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s