Ne pas connaitre Wikipédia, c’est une honte !

Plusieurs rencontres m’ont récemment fait penser que, pour beaucoup de personnes, il est devenu inavouable de ne pas connaître Wikipédia. Je vais prendre deux exemples.

Il y a quelques semaines je faisais une conférence à Lausanne pour parler de Wikipédia. Il s’agissait d’expliquer à un public senior comment Wikipédia a été créé, comment ce projet a évolué en 10 ans et comment il fonctionne aujourd’hui. Une journaliste est venue assister à la conférence, le but de sa présence était de parler de l’intérêt des seniors à Wikipédia et au Web, plus que de parler de Wikipédia. Avant que celle-ci ne commence nous avons pris un café et discuté un peu. J’ai commencé à parler de Wikipédia/Wikimedia en expliquant qui y faisait quoi. Réponse rapide : Ah mais je connais Wikipédia. Ok, j’ai cessé mes explications. Elle a finalement aussi assisté à la conférence, et y a visiblement pris beaucoup de notes.

Autre expérience, vendredi dernier j’animais des ateliers informatiques auprès de seniors. L’idée de ces ateliers est de leur donner le maximum d’outils pour mieux se servir de Wikipédia, pour ce qui est de la lecture. On regarde ensemble tout ce qui peut permettre de se faire un jugement sur l’article (sources, historique, bandeau(x), page de discussion, etc.). Les personnes qui viennent sont assez peu à l’aise avec Internet. Elles connaissent leurs limites et sont demandeuses d’aide. En revanche, nous avons un peu plus de mal à toucher du monde pour des ateliers sur comment contribuer à Wikipédia. J’ai le sentiment qu’on a d’une part des personnes qui ne connaissent rien à Internet et n’ont aucun problème à assumer leur limite. De fait, ces personnes sont demandeuses d’aide. D’autre part, on a des habitués d’Internet qui connaissent Internet et Wikipédia et qui ne pensent donc pas qu’une aide pourrait leur être utile.

Ces deux exemples, ainsi que quelques autres expériences, me font dire qu’aujourd’hui Wikipédia est devenu tellement connu qu’il est honteux d’avouer ne pas tout y connaître. Il s’agit du septième site internet le plus consulté au monde, un journaliste se doit de tout y connaître. Un internaute habitué à surfer n’a pas non plus besoin d’aide pour contribuer sur ce site. Je vais tenter de rassurer journalistes et internautes, après plus de six ans d’investissement sur Wikipédia, je n’y connais pas tout. Je doute même que quiconque soit capable de prétendre y connaître tout. Il ne faut donc pas hésiter à reconnaître ses limites.

7 réflexions sur “Ne pas connaitre Wikipédia, c’est une honte !

  1. Réflexions intéressantes. Merci.

    Autre explications : tes interlocuteurs te disent qu’ils connaissent Wikipédia non par souhait de noyer le poisson, mais juste parce-qu’ils ne s’imaginent pas que c’est quelque-chose de complexe (« = un site internet encyclo où les gens participent, stou. »)

  2. Wikipedia devrait être enseigné à l’école au même titre que Word et Excel. Je donne une conférence à ce sujet mercredi à des enseignants.
    Pour info Jimmy Wales sera à Crans-Montana dans quelques jours 😉

    1. Ai-je le droit d’être curieux au sujet de cette conférence ? Je suis assez intéressé par le sujet.

      Oui, je suis au courant pour Jimbo. 🙂

  3. Tu te répètes un peu : « Les personnes qui viennent sont assez peu à l’aise avec Internet. Elles connaissent leurs limites et sont demandeuses d’aide. […]. J’ai le sentiment qu’on a d’une part des personnes qui ne connaissent rien à Internet et n’ont aucun problème à assumer leur limite. De fait, ces personnes sont demandeuses d’aide. »

    Sinon je suis d’accord, la plupart des personnes (hors cercle d’amis) qui disent « connaitre WP » ne connaissent pas le quart de la moitié du quatorzième. Quant aux amis, c’est différent : tu peux poser une question à un ami, quel que soit ton domaine de compétence, il ne se foutra pas de toi (ou tu pourras lui rendre la pareille plus tard).

Laisser un commentaire

