Wiki loves monuments

Logo Wiki loves monuments.
Logo Wiki loves monuments. Lusitana - CC By SA

Wiki loves monuments, Wiki aime les monuments, est un concours photo dont les sujets sont les biens classés par un pays. Le mot rappelle Wikipédia. En effet, l’initiative est née chez des contributeurs de Wikipédia, plus précisément des contributeurs néerlandais. L’idée de nos amis bataves est simple : pousser les internautes à faire des photos de biens intéressants et les mettre sur Commons, la médiathèque commune à toutes les Wikipédia.

Un peu d’histoire

Du 1er au 30 juin 2009, les néerlandais ont proposé Wiki Loves Art. 45 musées des Pays-Bas ont ouvert leurs portes et ont permis la création de 5413 photographies de divers œuvres. Ces photos sont venues enrichir Wikipédia.

Photo primée lors du concours 2009.
Photo primée lors du concours 2009. mwibawa CC By SA

Du 1er au 20 septembre 2010, Wikimedia Nederland remet le couvert et propose cette fois un concours photo avec comme sujets les 50 000 monuments classés dans leur pays, les Rijksmonumenten. Le concept prend le nom de Wiki loves monuments. Ce sont plus de 12 000 photos qui sont ainsi créées.

Immeuble classé à Amsterdam. Photo gagnante du concours 2010.
Immeuble classé à Amsterdam. Photo gagnante du concours 2010. Rudolphous - CC By SA

Concours européen en 2011

En 2009 et 2010 le concept est resté national, il s’agissait d’une démarche purement néerlandaise. Devant le succès de la chose, Wiki loves monuments s’est internationalisé. Pour l’édition 2011, ce sont donc 18 pays d’Europe qui y participent, chaque pays faisant son propre concours puis un jury européen récompensant les meilleurs photos du continent. Ce concours s’est déroulé du 1er au 30 septembre pour la quasi totalité des pays. Le concours suisse à quant à lui pris place du 1er juillet au 30 septembre.

Au niveau européen c’est un peu plus de 169 000 photos qui ont été réalisées dans le cadre de ce concours. Anecdote amusante, le record affiché dans le Guinness Book pour un tel concours est battu. Sur le site web européen, vous pouvez voir les photos primées dans chaque pays.

En Suisse

Le concours a donc duré trois mois. Nos amis d’outre-jura aiment à nous rappeler que nous sommes lents, nous avons donc pris plus que temps que les autres pour faire les photos. Plus sérieusement, les outils pour le concours étaient en place tôt dans l’année et il y avait le souhait de profiter des beaux jours de juillet et d’août pour faire des photos en montagne. Tous les pays d’Europe n’ont pas forcément des biens classés à plus de 2400 mètres d’altitude.

Le concours suisse a permis la réalisation de 7454 photographies. L’ensemble des biens culturels d’importance nationale des cantons de Zurich et Zoug disposent maintenant d’au moins une photographie pour Wikipédia, pratiquement 90% pour Genève, plus de 80% pour Vaud ou Neuchâtel. Au lancement du concours, la couverture photographique de ces biens suisses étaient de 38%, elle est aujourd’hui de 75%. Un joli travail d’effectué.

Pont sur le Rhône à Saint-Maurice.
Pont sur le Rhône à Saint-Maurice. Ludovic Péron - CC by SA

C’est une grande médiathèque au sujet des biens importants dans l’histoire ou la culture de la Suisse que vous pouvez trouver ici. Et cette médiathèque est sous licences dites libres. Cela permet donc à quiconque de réutiliser ces médias. Ca me rappelle l’époque où l’on achetait les petits cahiers rouges pleins d’images pour coller dans ses exposés pour l’école. Là nous offrons aux jeunes écoliers la possibilité d’illustrer leurs exposés sur la Suisse, mais on le fait gratuitement.

Ce dimanche a lieu, à Berne, la cérémonie de clôture du concours suisse. Nous pourrons y découvrir les photos primées et leurs auteurs. Plus d’informations ici.

Advertisements

Une réflexion sur “Wiki loves monuments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s