Monuments historiques et géolocalisation

Un jour je ferai surement un billet sur le pourquoi de la géolocalisation des articles sur Wikipédia. Il y a beaucoup à en dire. Aujourd’hui parlons particulièrement de celle des monuments historiques situés en France.

Au printemps dernier, avec l’aide de Xic667, il a été codé un bout de code pour générer des catégories d’articles ne possédant pas de géodonnées. Cette fonctionnalité a été mise en place dans les types d’articles (par les infoboxs) pour lesquels une géolocalisation peut paraitre pertinente : typiquement un immeuble, un lac, une montagne, etc. Cette méthode se base sur les infoboxs, elle a donc le défaut d’omettre les articles qui en sont dénués. Mais pour avoir beaucoup parcouru le sujet, il ne doit plus en avoir beaucoup dans ce cas.

Au printemps, nous avons obtenu plusieurs milliers d’articles pour lesquels la géolocalisation était pas ou mal faite, parmi eux plus de 1000 monuments historiques. Je suis même incapable de dire le nombre exact. En effet, pour dresser une liste des seuls monuments historiques non géolocalisés il faut utiliser un outil pour croiser la catégorie des articles pas géolocalisés et celle des articles des monuments historiques. Cet outil cesse son décompte quand la requête dépasse les 1000 réponses. C’est la réponse que nous avions pendant plusieurs mois, alors même que nous localisions des articles régulièrement.

Le 15 août dernier j’avais fait un décompte précis par région française, j’avais abouti à un total de 1151 monuments historiques non localisés. Beaucoup de travail en perspective. Avec l’aide de nombreux contributeurs (Remi, Coyote, Sebleouf, Pleclown, Otourly,etc.), la liste a été réduite, mais aussi augmentée ! Les monuments historiques de l’Ain, de la Haute-Savoie et du Maine-et-Loire ont été créés pendant ce temps soit 800 ou 900 articles en plus.

Ce matin cette liste ne compte plus que 39 articles. Les derniers articles sont les plus durs à géolocaliser. Ce sont ceux pour lesquels plusieurs contributeurs ont déjà fait des recherches mais sans résultat. Je sais que pour certains des emails ont été envoyés aux mairies en question afin d’obtenir un petit peu d’aide. Nous attendons les réponses.

Autre point, si un article ne peut être localisé il est placé dans une catégorie dédiée à cela. Il est très intéressant de noter qu’il y a seulement 3 articles concernant des monuments historiques qui ont été mis là.

Petit bilan, sur environ 8000 monuments historiques situés en France, il y a seulement une petite centaine qui ne sont pas localisés. J’ai quelque peu grossi les 39 + 3, en considérant quelques articles du thème sans infobox. Un joli travail d’effectué. Merci à ceux qui y ont pris part.

Publicités

9 réflexions sur “Monuments historiques et géolocalisation

        1. C’est plutôt que c’est encore un des seuls départements dont on a créé quasi tous les articles MH. Donc la probabilité de trouver des articles difficilement localisable sur ces départements augmente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s