Wikimedia CH aide les photographes en Suisse

Wikimedia CH est – comme on dit dans le jargon wikipédien – le chapter suisse de la Wikimedia Foundation. Cette structure soutient et promeut Wikipédia (mais aussi ses projets frères) en Suisse. Une des idées est d’apporter un soutien à la création de contenu lié à la Suisse, chose qu’aucun autre chapter peut faire.

Un des champs de compétences dans lequel Wikimedia CH s’est spécialisé est l’iconographie. L’idée est d’aider à la création ou la libération (en termes de droit d’auteur) de matériaux illustratifs pour Wikipédia mais réalisés en Suisse ou avec une forte connotation suisse.

Plusieurs photographes vivent en Suisse et réalisent des photos pour les projets. Wikimedia CH les aide de différentes manières. Une des difficultés récurrentes rencontrées par ses photographes est d’obtenir une autorisation pour travailler. Aller à Ouchy et faire une belle photo d’un vapeur « Belle Époque » est simple, on ne demande rien à personne et on travaille. En revanche dès que les objets à photographier se trouvent derrière une  porte, il faut demander l’autorisation à la personne qui a les clefs. Et là, pour un photographe wikimédien c’est souvent compliqué.

Depuis quelques temps, Wikimedia CH entretient de bons contacts avec les autorités fédérales suisses. Dans ce cadre, Wikimedia CH a notamment permis que les articles concernant les élus politiques des deux chambres et du gouvernement soient illustrés avec les photos officielles.

Photo officielle du Conseil fédéral 2011.
Photo officielle du Conseil fédéral 2011.

En juin dernier, Frédéric Schütz et moi-même avions une réunion avec des personnes chargées du Web au sein des sept départements fédéraux et de la Chancellerie fédérale. Au cours de cette réunion, j’ai effectivement expliqué la difficulté pour un projet basé sur le bénévolat de pouvoir obtenir des autorisations quand les photographes ne disposent pas de carte de presse. J’ai ironisé sur le fait que nous, sixième site le plus consulté au monde, avions des difficultés nettement supérieures à celles de la rédaction du journal local (si bon soit-il) pour travailler sur l’illustration. L’ironie de la situation a très vite été entendue et comprise par l’assemblée. Nous avons obtenu un accord de principe pour être traités de la même façon que les photographes de presse classiques, en ce qui concerne les lieux où la Confédération a les clefs.

Les congés d’été sont passés par là et on a tardé à mettre cela en œuvre. J’avais communiqué sur le sujet au sein de Wikimedia CH et Rama, un photographe passionné d’informatique et de choses militaires, a sauté sur l’occasion. Après l’email qui va bien, Frédéric Schütz lui a obtenu l’autorisation de faire des photographies de machines de cryptographies utilisées (par le passé) par l’armée suisse. Frédéric et Rama sont donc allés dans le canton de Berne faire ces photos jeudi dernier.

Machine Enigma.
Machine Enigma. Photo : Rama sous CeCILL.

Comme vous pouvez le voir ici, le travail est varié et de qualité. Il y a notamment des photos de la fameuse machine Enigma. Il y a même fort à parier que certaines de ces photos seront primées sur Commons, la médiathèque de Wikipédia.

Wikimedia CH travaille régulièrement sur le sujet. Vous êtes photographes, n’hésitez pas à nous contacter.

Advertisements

3 réflexions sur “Wikimedia CH aide les photographes en Suisse

  1. Réunir des responsables des départements fédéraux autour de cette problématique, ça semble tellement infaisable en France où on a déjà du mal à parler avec les représentants locaux des administrations d’État…
    Bien joué, les helvètes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s