Photos de foot

Il y a toujours des besoins de photographies sur Wikipédia, le football ne déroge pas à cela. Je me suis donc récemment remis en quête d’autorisations pour faire des photos de ce sport dans de bonnes conditions. Du coup, hier soir je suis allé faire un petit shoot photo pour me remettre en jambe.

Size doesn’t matter ?

La taille ne fait rien ? En fait si, quand même. Je m’explique. Hier après-midi j’ai donc vu que le Lausanne-Sport (le club de foot de Lausanne) jouait un match amical contre le FC Azzuri 90, un club amateur de Lausanne. Je prends quelques renseignements, lieu, heure, etc. Je vois que l’entrée est payante, 7 chf. Je prends le matériel, et je pars en direction du stade de Chavannes.

<Aparté> La descente des escaliers me vaudra une discussion drôle avec le voisin du dessous. Me voyant avec tout le matos photo sur le dos, il me salue et :

– Vous partez illustrer des hockeyeurs pour Wikipédia ?

– Non, ce sont des footballeurs ce soir.

En fait, je crois que tout le voisinage a découvert nos activités wikipédo-illustrato-sportives.</Aparté>

J’arrive donc au stade de Chavannes. Je me dirige vers l’entrée, un charmant monsieur tenant le guichet afin de faire payer les places. N’ayant fait aucune démarche officielle (accréditation), je m’étais dit que je payerai ma place. Ce monsieur me voit donc avec le sac photo et le 300 mm sous le bras, un petit signe et hop me fait rentrer directement. Moralité, la taille (de l’objectif, bien sûr) y fait tout de même beaucoup. Elle aide bien à donner une image de sérieux.

Les photos !

Que ce soit clair tout de suite, les photos ne sont pas terribles. Ça faisait quelques semaines que je n’avais pas fait de photos de sport. Je me suis rendu compte que les automatismes ne revenaient pas en trente secondes. De plus le stade Chavannes est un petit stade qui possède un éclairage ni très puissant, ni homogène. J’ai couru toute la soirée après un peu de lumière.

Gaël_Nlundulu avec le Lausanne Sport.
Gaël N'lundulu avec le Lausanne Sport.

Voici un lien vers quelques photos potables que j’ai tout de même téléversées. On peut regarder la photo ci-contre. Parlons chiffre, elle est prise avec une focale de 300 mm. Je suis au maximum de l’ouverture possible (f/2,8). Malgré une vitesse de 1/250 s, les ISO sont à 6400. Une petite règle de photographie explique qu’il faut toujours avoir une vitesse supérieure à 1/la focale. Dans le cas présent je suis à 300 mm, il ne faudrait donc pas prendre de photo à une vitesse inférieure à 1/300 s. Ainsi malgré le fait d’avoir monté les ISO au maximum, j’étais tout de même en sous-vitesse, m’exposant à des problèmes de flous.

J’ai donc toute la soirée couru après la lumière pour tenter de prendre en photo mes joueurs ou une belle action au maximum de luminosité des éclairages bien faiblards. J’ai bien entendu eu une pensée émue pour Okki avec mes photos bruitées à ISO 6400.

Il y a quelques photos exploitables, et quelques gains pour Wikipédia.

9 réflexions sur “Photos de foot

  1. « Une petite règle de photographie explique qu’il faut prendre toujours avoir une vitesse supérieure à 1/la focale ».
    Petit pinaillage, cette règle a été édictée à l’époque du 24×36, il faut multiplier par 1,5 pour un capteur de taille APS-C.
    C’est franchement du pinaillage puisque cette règle ne donne qu’un ordre de grandeur, en fonction de votre taux d’alcoolémie, de caféine, de concentration, on peut faire mieux (ou beaucoup pire).

    1. Pinaillons, pinaillons …
      Je n’avais pas bu !
      Plus sérieusement, le boitier avec lequel j’ai fait ces photos est un full frame, donc équivalent 24×36. Je n’ai donc pas à jouer avec ce facteur 1,5.

    1. Bah, pour les sujets en mouvement, tu n’as qu’à utiliser un trépied ou un stabilisateur ! 😉

      (sérieusement, c’est très curieux mais le stabilisateur rend les gens dingues. J’ai vu des gens proposer sérieusement cette solution, qui ça ne viendrait pas à l’idée pour le trépied.)

  2. Une place de foot pour 5 photos… Mouai, c’est pas très productif tout ça. ^^ Dans un stade qui a en plus l’air non admissible… Franchement ça sens le plan, pour pas contribuer. ^ ^
    Non mais, très sérieusement, sur une base de 1 géolocalisation par 30 secondes (et je suis petit : ) ), t’aurais au moins pu faire 200 géolocalisations d’universités, dans une folle soirée endiablé. Cela n’aurait-il pas été extraordinaire ? Que dis-je fantastique !! xD

Laisser un commentaire

