Photos, licences libres et monde professionnel

Je suis arrivé sur Wikipédia pour et par le contenu écrit, c’est-à-dire le texte des articles. J’ai toujours été passionné par la photographie, j’ai donc mis assez peu de temps à diriger une partie de mes contributions sur la création de photographies pour illustrer des articles.

Les licences liées au contenu de Wikipédia imposent que tout le contenu (y compris les illustrations) soit sous licence libre de type CC-By-SA. C’est-à-dire que quiconque peut réutiliser le contenu, il doit cependant citer le ou les auteur(s), citer la licence et maintenir le contenu sous un droit d’auteur équivalent. J’ai un billet en brouillon depuis des mois sur ce sujet, mais il traine.

Transformation d'un essai.
Transformation d'un essai. Photo sous CC-By-SA ayant été achetée par la suite.

Le métier de la photographie professionnelle connait une période difficile. Dans les quinze dernières années différentes choses ont affecté le métier : passage à la photo numérique, développement de matériel semi-pro abordable par le quidam, explosion d’internet, licences de diffusion libre. On entends plus ou moins fréquemment que les contributeurs de projets tels que Wikipédia tueraient le métier de photographe professionnel. J’ai notamment lu ça sur quelques forums à l’annonce de l’ouverture du concours photo lancé par Wikimédia France sur les monuments historiques en France.

Cette idée (la photographie libre tue le métier de photographe professionnel) me parait totalement absurde. J’y réponds de deux manières différentes.

Dans un premier temps, il faut savoir que de très nombreuses photos faites pour illustrer Wikipédia sont réalisées dans des conditions non-optimales : sous la pluie, mauvaise lumière, etc. Un wikipédien n’ayant pas forcément le temps dont dispose un professionnel il gère son temps au mieux pour produire le maximum d’illustration utile pour les articles. Enfin quand ces photos sont produites, il faut les post-traiter. Un wikipédien le fait le soir en rentrant du travail ou le week-end. Son travail n’a donc pas l’Instantanéité dont dispose celui d’un professionnel. En cela, nous ne sommes clairement pas un danger pour le photographe de presse.

Ensuite, je souhaite évoquer un exemple concret dans l’idée que l’on peut faire de la photographie sous licence libre et être payé pour cela. L’année passée nous (Fanny et moi) avons suivi un joli match de rugby et comme à l’accoutumé les appareils photos étaient de sortie. Nous avons produit un certains nombres de photos que nous avons publiées sous licence dite libre (CC-By-SA). Une connaissance devait réaliser une plaquette d’information pour une entreprise, le PDG de la société en question voulait communiquer sur le rugby. Nous sachant producteurs de photos de sport, notre ami nous a demandé si nous avions du rugby en stock. Nous lui avons montré notre shoot sur ce match. Il a dit : je prends. Dans cette histoire tout le monde connait le droit d’auteur de nos photos et ce que cela implique. Nous avons été payé pour notre travail. Cela émane du concepteur de la plaquette d’information. Il avait un budget pour réaliser ce travail, budget dans lequel figurait une ligne pour l’iconographie. Nous avons produit du contenu, il lui paraissait normal que l’on soit payé pour cela. La somme couvre nettement plus que le prix du transport pour aller sur place et le cout horaire de deux personnes. Il ne s’agissait clairement pas d’une miette donnée mais bien d’un travail payé.

En résumé, les photos sur Wikipédia n’ont pas toutes vocation à remplacer le travail fait par un pro. Et même quand celles-ci sont d’une qualité intéressante, elles peuvent faire l’objet d’une indemnité financière.

Photo : Ludovic Péron – CC-By-SA

Advertisements

Une réflexion sur “Photos, licences libres et monde professionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s