Ebauches vs encyclopédie

J’entends de-ci de-là des wikipédiens ergoter sur le mal que feraient, soit-disant, les ébauches à Wikipédia. Nos ébauches ne seraient donc pas dignes d’une encyclopédie. Ah ? C’est un postulat, une croyance, que je suis loin de partager.

Se pose déjà le problème de définir réellement ce qu’est une encyclopédie. Je pense que, de part sa présence, Wikipédia modifie le sens même de ce mot. Je sais que cet avis n’est pas partagé alors ne le considérons pas et prenons une encyclopédie papier telle que celle qui prend la poussière sur une étagère chez mes parents.

En fait, il se trouve que dans cette encyclopédie la grosse majorité des articles ne dépassent pas le stade de ce que sur Wikipédia nous appelons des ébauches. Ben oui résumer une capitale cantonale suisse peuplée de 120 000 habitants et siège du CIO à une entrée de 55 mots sans illustrations, c’est quand même de la sous-ébauche de merde qu’il faudrait supprimer.

Les VRAIES™ encyclopédies que certains fantasment tant sont remplies d’ébauches sur des sujets importants pour lesquels Wikipédia offre plus d’information.

Cessons donc de nous prendre la tête sur ce statut d’ébauche que nous devrions d’ailleurs passer par les armes. Larousse n’est capable de fournir qu’un contenu équivalent à une sous-ébauche de merde pour Lausanne sans rien évoquer des sujets annexes. Wikipédia possède un article sur Lausanne avec un certain contenu et des articles périphériques sur les sujets annexes. Ces articles offrent ce qu’ils doivent offrir, c’est-à-dire une information.

2 commentaires

    • Larousse donne des informations incomplètes comme l’article que tu mentionnes. D’ailleurs pour reprendre ta comparaison, l’article sur la frontière ne se borne pas à dire que c’est une frontière entre les deux pays mentionnés. Il donne aussi une autre information, la longueur. Hors sujet, de ta part, donc. 😉

Laisser un commentaire