De nouveaux contributeurs sur Wikipédia ?

Le week-end nous avons accueilli deux couch-surfeurs en provenance de la région de Toulon. Il s’agissait de deux jeunes infirmiers, eux aussi passionnés de photographie. Nous commençons donc à discuter de photo et de ce que nous faisons de nos photos. Et là arrive une question totalement surréaliste pour le wikipédien que je suis.

Ah, mais vous avez le droit de contribuer à Wikipédia. C’est cool. Vous faites comment ?

J’ai rapidement expliqué quelques bases et notamment cassé l’idée qu’il y aurait un comité qui décide qui a le droit de contribuer ou non. Bref, contact à poursuivre, peut-être deux contributeurs/illustrateurs de gagnés.

Cette anecdote m’a fait pas mal réfléchir ce week-end. Au sein des projets Wikimedia nous avons surement un manque de communication pour faire comprendre à des personnes qui ont les compétences, le temps et peut-être l’envie que les projets n’attendent que leur huile de coude.

La fondation communique beaucoup sur son souhait de voir de nouveaux contributeurs arriver sur les projets de façon plus importante. Ne faudrait-il pas commencer par s’intéresser à faire des sondages d’opinions parmi des profils types de personnes aptes à apporter quelque chose ? Quel est le degré de connaissance de ces gens sur leur droit à contribuer ?

 

5 réflexions sur “De nouveaux contributeurs sur Wikipédia ?

  1. Le français est culturellement habitué à ce qu’il y ait des « chefs », des comités, des administrations à qui demander l’autorisation dès que l’on fait quelque chose de « respectable » ; en parallèle, il y a un impressionnant « système D » où l’on ne respecte pas les règles que l’on a si patiemment accumulées.

    De là sans doute ces idées que:
    * il y a FORCÉMENT une sorte de comité éditorial, même bien caché
    * que sinon c’est forcément un bordel sans nom où tout le monde fait n’importe quoi.

  2. Il y a deux ans, au cours d’une pause café au labo, j’ai été surpris de constater que parmi la petite dizaine de chercheurs & thésards qui étaient là un seul semblait avoir une très vague idée du fait que n’importe qui pouvait contribuer. Ou plus précisément, tous savaient que n’importe qui pouvait contribuer, mais entendaient « n’importe qui » au sens péjoratif, non au sens « moi aussi »… Y’a encore du boulot.

  3. J’ai déjà raconté l’anecdote d’un pote utilisant pas mal WP (en), j’étais surpris par le fait qu’il était au courant de la neutralité de point de vue par exemple. Quand je lui ai dit que je contribuais, il m’a sorti « mais pour modifier une phrase, tu envoies un mail ? »… J’étais soufflé, il n’avait jamais vu le bouton « edit ».

    Moi ce qui me fais bondir aussi c’est le discours du genre « Ah tiens, sur Wikipédia *ils* ont dit ça (variante : oublié ça) ». Pour moi c’est clairement pas « ils » c’est « moi aussi, si je le souhaite ».

    Moralité y a une énorme majorité de « consommateurs »

Laisser un commentaire

