A quoi ça sert un lien rouge sur Wikipédia ?

Cette après-midi je vois quelqu’un retirer les liens hypertextes dans un article, au motif que ceux-ci étaient rouges. Sur Wikipédia un lien bleu mène vers un article qui existe, un lien rouge vers un article qui n’existe pas … encore.

L’article en question c’est Grande Dixence, une vaste installation hydroélectrique dans les Alpes suisses. L’article propose des liens vers des barrages, des lacs, des glaciers, des rivières, etc. Tous ces liens permettent d’approfondir la lecture si on le souhaite. Toute la géographie des Alpes suisses n’est pas traitée, loin de là. Il reste encore des centaines ou des milliers d’articles à faire.

Revenons à ce contributeur, je remets des liens (rouges) vers ces futurs articles. La présence de ces liens rouges m’a d’ailleurs fait créer trois articles sur cette région. Ce contributeur, plutôt jeune sur Wikipédia, est venu par la suite me poser une grande question :

Bonjour Ludo, je n’arrive pas encore à bien comprendre l’utilité des [[liens rouges]] ?

Ouch … Je l’avais jamais entendu cette question. C’est marrant mais ça me donne vraiment l’impression que la notion de créer un article parait étrangère à beaucoup de contributeurs. Notamment chez les nouveaux. A contrario, j’ai pour ma part l’impression que plus je découvre Wikipédia et plus je découvre des quantités de choses à y faire, à créer de plus en plus importantes.

Laisser un commentaire

