Consommer moins d’électricité ?

Dans le billet précédent j’ai évoqué le fait qu’une des clefs de la sortie du nucléaire passerait par une baisse de la consommation électrique. Est-ce réellement faisable ?

Une réponse

Je vais donner une réponse basée sur ma seule expérience du quotidien. Ce n’est donc pas LA réponse.

Je vis dans un immeuble collectif avec deux appartements par niveaux. Au niveau 0 et 1 les appartements sont globalement identiques, au niveau 2 les appartements sont plus grands (duplex dans les combles). Le 12 avril dernier je me suis amusé à faire un relevé des compteurs électriques de tout l’immeuble, mes voisins et moi.  J’ai refait ce relevé ce matin. En voici un détail :

  • niveau 0 – gauche : 282 kWh en 45 jours ;
  • niveau 0 – droit : 202 kWh en 45 jours ;
  • niveau 1 – gauche : 272 kWh en 45 jours ;
  • niveau 1 – droit : 252 kWh en 45 jours ;
  • niveau 2 – gauche : 134 kWh en 45 jours ;
  • niveau 2 – droit : 336 kWh en 45 jours ;

Ces comparaisons sont à prendre avec des pincettes. En premier lieu, la période d’étude est très courte, ainsi un appartement vide pendant une semaine ou deux (vacances) ça fausse tout. L’idéal serait de le faire sur une période contiguë de 12 mois afin de niveler tous ces aléas. Ensuite, parmi ces 6 appartements un (niveau 2 – droit) n’utilise pas la buanderie commune mais dispose d’une machine à lavée le linge et d’un sèche-linge privatif. Ainsi les besoins liés au linge apparaissent dans les charges communes pour les 5 autres, mais dans le relevé privatif pour celui-ci.

Je vais donc exclure l’appartement  »niveau 2 – droit » de la comparaison parce que sa sur-consommation est très probablement due – en partie – à des appareils que les autres appartements utilisent sur les charges communes. Donc comparons !

Quatre appartements ont une consommation regroupés entre 202 et 282 kWh. Un autre est plutôt faible consommateur à 132 kWh. Étrangement l’appartement consommant le moins – niveau 2 – gauche – est le plus grand des 5. En fait, je le connais bien, c’est le mien. Sa consommation est pratiquement la moitié de celle des autres : toutes les ampoules y sont à économie d’énergie, ses occupants tendent à éteindre au maximum les appareils quand ils servent pas (je sais, parfois j’oublie…).

Pour ma part, j’en conclue qu’il y a une réelle influence de l’occupant et de sa volonté sur la consommation. La comparaison vaut ce qu’elle vaut, je la referai le 12 avril 2012 pour avoir une période de 12 mois.

Faut-il que j’aborde la chose avec mes voisins ? (surtout avec ceux qui ne veulent pas d’éoliennes à la sortie du village…)

7 réflexions sur “Consommer moins d’électricité ?

  1. Si la grande différence entre toi et tes voisins est due à tes lampes à économie d’énergie, en combien de temps tu les auras rentabilisées ?

  2. Puisque tu sais où trouver les chiffres, que représente la consommation domestique par rapport à la conso industrielle à l’échelle d’un pays industrialisé et à celle du secteur tertiaire (je sais que ça va dépendre pas mal des pays, vu que selon les cas on peut ou non ouvrir les fenêtres des immeubles de bureau climatisés, question de psychologie paraît-il, et qu’on peut éteindre ou non la lumière la nuit, quand il n’y a personne).

    1. Pour la Suisse, 32,3% de la consommation électrique l’est par les ménages, 1,8% par le secteur primaire, 30,8% par le secteur secondaire, 27,4% pour les services et 7,7% pour les transports. Là aussi les quote-parts sont globalement stables d’une année sur l’autre.

  3. Moi je dis oui (avec les voisins). Pas tant sur le côté « environnemental » de la chose (en tous cas pas au départ), mais sur le côté « on fait des économies ». Ceci dit, on peut se demander à quel point ton analyse sauvage n’est pas une atteinte à la vie privée, donc gaffe 😉

Laisser un commentaire

