Label encore et toujours

Bonjour et bonne semaine à tous chers lecteurs, 😉

Un hop un nouveau billet sur les labels. Je n’avais, en fait, pas tout dit dans le précédent et puis une intervention de Touriste ce matin m’a poussé à bloger. Touriste est un contributeur que j’estime beaucoup, et là encore il nous sort une intervention de qualité si j’ose dire.

Ca passe toujours sur la proposition en AdQ de Histoire de la Suisse, voici son intervention. Sur la pertinence de ses critiques, j’en trouve certaines justifiées et vraies. Pour les autres, je ne suis pas compétent. Nan ce qui me plait beaucoup, c’est la dernière intervention, je cite :

Voilà, je ne vote pas par ailleurs ne me sentant pas assez de compétences sur le sujet, mais profite de la présentation au label pour déposer ces remarques qui peuvent (surtout les deux dernières) servir aux participants à l’article.

En fait, c’est mon idéal pour les labellisations : des critiques constructives et savoir admettre ne pas être epxert dans le domaine. Donner des bases de réflexions aux auteurs pour améliorer l’article.

De mon coté j’ai été pas mal pris sur la rédaction de Géographie de la Suisse. J’ai fait un gros travail sur cet article, j’ai encore quelques points à fignoler pour que ce soit un bel article. Et après dois-je le proposer au label ? Grande question ! Pourquoi proposer au label un article ?

Après avoir passé de nombreuses heures (et plus) sur un article on a parfois envie que ce travail soit un peu reconnu.  Un label c’est donc aussi montrer aux autres contributeurs que notre présence sur Wikipédia ne se résume pas à alimenter deux trois trolls sur le bistro. De surcroit pour un administrateur, c’est aussi montrer qu’on est toujours passionné par l’espace encyclopédique et donc que notre raison d’être sur WP n’est pas notre balais.

Du coup, je suis très partagé sur le fait de proposer ou non cet article. Je critique le processus d’obtention de ces labels, je lui trouve des défauts, mais j’en serais fier si cet article obtenait un label que faire ?

L’article en lui même ne traite pas de tout ce qui peut être dit sur la géographie de la Suisse. La version imprimable de l’article fait 33 pages, c’est très loin de ce que tout ce qui est produit annuellement sur le sujet rien qu’en travaux de recherches. C’est aussi très loin de tous les ouvrages que j’ai à la maison sur le sujet. Comme je le dis Popo, c’est un article qui présente les grandes idées de la chose et permet au lecteur de se faire une idée du sujet. C’est un peu comme cela que je l’ai pensé. Bien entendu, chacun pourra me dire qu’il manque quelque chose dans un domaine ultra particulier qu’il connait…

Bref. Je ne sais pas trop quoi faire.

Ludo

3 réflexions sur “Label encore et toujours

  1. Bonjour,
    Je découvre avec intérêt ton blog, m’étant intéressé à toi après avoir vu que nous allions nous retrouver dans l’équipe7 du concours de septembre. Je suis d’accord sur plusieurs points que tu soulèves au sujet de la labellisation des articles. Cela dit, pour être l’auteur principal de l’article Antony qui a obtenu le label AdQ, je peux te dire que plusieurs wikipédiens habitant Antony ont relu sur le fond et non pas sur la forme. J’ai de même participé à plusieurs vote d’AdQ où le fond est bien abordé. Il y a (presque) toujours quelques experts du sujet cité. Quant à ta proposition d’article sur les équations de Maxwell, je suis preneur … les ayant enseignées moi-même ! François

    1. Merci. Je me réjouis d’avance pour le Wikiconcours. Je ne nie pas qu’il y ait des contributeurs experts dans un domaine et qu’ils en fassent profiter une labellisation. Je trouve plus génant que ces personnes soient mises au même niveau que quelqu’un de non expert, mais se croyant comme tel.

Laisser un commentaire

