Mon POV sur le nucléaire (3)

Bon, le Fribourgeois bretonnant m’a laissé les clefs de la maison pour la durée de ses vacances. Consignes: « Si tu as envie de faire des billets avec un oeil plus naif que le mien sur les problématiques d’NRJ. »

Ca tombe bien, la naïveté c’est mon dada. Et les problèmes aussi.

Sauf que comme je n’y connais rien en énergie, je vais plutôt vous parler de mes dernières vacances problématiques. Elles m’ont, je l’ai dit ailleurs, entrainé ici:

Certaines destinations permettent d'oublier le boulot plus vite que d'autres.
Certaines destinations permettent d'oublier le boulot plus vite que d'autres.

Là où je me suis dit que ça n’était vraiment pas des vacances comme les autres, c’est qu’au moment où on est passés devant ce qui ressemblait à une base militaire, notre taxi s’est écrié « Bush, Ahmadinejad, boom, ah ah ah!« .

Nous étions devant le centre d’enrichissement de Natanz.

Le Wikipédien en moi s’est alors dit « l’image du jour de Commons est à portée de main! »

Bon, je dois bien admettre que dégainer l’appareil et prendre une photo en roulant à tombeau ouvert tout en essayant de passer inaperçu sur une route déserte demande plus de pratique que ce qu’on pourrait, au premier abord, penser:

Le centre d'enrichissement
Le centre d'enrichissement...
La défense du centre d'enrichissement...
et la défense du centre d'enrichissement.

Le résultat est un peu flou. Je n’ai donc pas chargé ces photos sur Commons parce que, figurez-vous, quelqu’un l’avait déjà fait (et, soyons honnêtes, en mieux).

Autant vous dire qu’après tout ça, on a du mal à croire à la version pacifique sur l’usage qu’en ferait le paisible gouvernement local. Surtout quand vous tenez dans la main une liasse de beaux billets qui ressemblent à ça:

50'000 riels
50'000 riels (env. 5 CHF/3.5 euros)

On a aussi croisé plus tard quelques ingénieurs russes à Bushehr, plus au sud sur la côte, où se construit la centrale. Des gens assez discrets, si l’on fait abstraction de leur peau rose et de leurs chemises à fleurs.

Bref. Tout ça pour dire que oui, on a une nouvelle puissance nucléaire régionale qui s’annonce et l’annonce. Je n’ai, contrairement au titre, pas de POV particulier là-dessus, parce que comme le souligne David Monniaux je n’ai pas vraiment les moyens de proposer mieux qu’une impression assez superficielle du genre « c’est pas de bon augure ».

Ma seule certitude, c’est que je suis vraiment mauvais pour les photos.

Publicités

5 réflexions sur “Mon POV sur le nucléaire (3)

  1. Pourquoi le fait que l’Iran possède l’arme nucléaire serait-il de plus mauvais augure que le fait que le Pakistan ou Israël la possèdent déjà ? On a moins fait de chichi pour ces deux derniers pays.

    C’est le désarmement général qu’il faut promouvoir.

    1. 1) Israël ne possède pas officiellement l’arme nucléaire ; depuis les quelques dizaines d’années qu’ils l’ont sans l’avoir tout en l’ayant quand même, ils ne l’ont jamais utilisée ; le président et le premier ministre israéliens n’annoncent pas régulièrement leur intention de rayer un pays de la carte (à part la Palestine, qui n’est pas vraiment un pays et pour laquelle ils n’ont pas besoin d’armes nucléaire pour l’empêcher d’exister).

      2) On a fait pas mal de « chichis » avec le Pakistan, comme tu dis.

      3) Personne ici n’a dit que c’était de plus mauvais augure avec l’Iran ; seulement que c’était de mauvais augure. Ca va dans ton sens que moins d’armes nucléaire il y a, mieux ça vaut ; ça commence juste par le bon bout : empêcher la prolifération, désarmer ensuite. De toute façon, les pays les mieux en position de désarmer sont les USA, la France et le Royaume-Uni, pas Israël ou le Pakistan.

      1. 1) Faudrait voir quel est le consensus sur cette question chez les spécialistes de la spécialité.

        2) Sans trop forcer quand même il me semble.

        3) Certes, mais ils ne bougent pas le petit doigt. Ils se servent de leur(s) doigt(s) uniquement pour montrer/dénoncer l’Iran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s