WP addict

Petite parenthèse au milieu de mon dyptique sur le nucléaire. Le billet sur le traitement du nucléaire est en préparation. Entre les deux, je fais un rapide petit post sur mon addiction à Wikipédia.

Suite à ce grand n’importe quoi qu’est l’arbitrage contre le porte parole du réseau d’associations cité dans un autre billet, j’ai décidé de cesser temporairement de contribuer à Wikipédia. Je donne beaucoup de temps à ce projet, personne ne n’y oblige, je le fais parce que j’y prends du plaisir et que l’idéal me plait. En parallèle à cela, on a une personne payée par ce réseau pour promouvoir les idées du réseau en question. En clair un salarié pour mettre du POV. La coupe commençait déjà à être bien pleine entre les contributions pov-monothématiques, les invectives permanentes, les insultes à caractères raciales, et un arbitre réquérant une semaine de blocage après avoir fait une liste de griefs longue comme le bras. La fameuse goute qui a fait déborder le vase est celle d’un autre arbitre qui nous fait un long poste pour finir sur une petite tape sur l’épaule du POVpusher en lui demandant de lire les pages d’aide de Wikipédia – c’est pas comme s’il était sur WP depuis trois ans !! – et me conseillant de ne plus contribuer dans ce domaine. En clair :  »Ramasse la savonette par terre et fais un joli sourire pour la photo ».

Tout cela a abouti à un claquage de porte. Je n’ai plus trop envie de contribuer pour un projet dans lequel on se prend des baffes par les nuisibles mais aussi par les contributeurs sensés défendre/protéger le projet. Je fais donc un break, histoire d’y voir plus clair.

Je fais un break, mais je vais quand même voir les copains sur IRC. IRC est l’endroit où on décidait de tout en secret, jusqu’à ce que JPP dévoile les codes d’accès sur un site web public. Depuis c’est redevenu un chan où les gens discutent de tout et de rien et parfois de comment écrire une encylopédie. Hier soir Poulpy m’a lancé sur les cours d’eau, à ce sujet il faut lire son billet. Bref on a parlé un long moment avec Poulpy, GL et d’autres des articles sur les cours d’eau sur les défluents, sur les estuaires. On a trouvé des articles magnifiques à créer. Il y a notamment un magnifique article sur de.wikipedia traitant de l’estuaire commun de la Meuse et du Rhin.

Bref, j’étais pas loin d’avoir envie de réappuyer sur l’onglet modifier. Wikipédia est quand même super addictif. Un jour ça te fait mal, mais quelques jours après tu ressents de nouveau, un peu, l’envie de t’y remettre.

Ludo

7 réflexions sur “WP addict

  1. Ce ras-le-bol me rappelle quelque chose … Le problème de wp:fr est que les nuisibles ne sont pas éradiqués à cause d’une bande de bisounours qui leur trouvent toujours des excuses et s’arrangent pour qu’ils n’aient jamais (ou presque) de sanction. Personnellement je serais favorable à une three-strike law : premier incident, avertissement ; deuxième incident, blocage d’une semaine ; troisième incident, blocage à vie, appliquée de façon stricte et systématique. Il faut voir que ces nuisibles pourrissent la vie aux bons contributeurs qui passent leur temps à npovifier les articles pourris par eux tout en se ramassant des insultes en permanence. Alors à vouloir être trop gentil avec eux ça nuit au projet (qui est rappelons-le de construire une encyclopédie, pas d’être gentil avec les nuisibles). Je connais un nombre malheureusement bien trop important de contributeurs de qualité étant partis vers d’autres cieux par ras-le-bol de ces nuisibles. Il faudrait que nos bisounours aient une vision un peu plus centrée sur le projet.

  2. il va falloir que tu te mettes sérieusement à l’allemand pour contribuer sur :de, parait que l’herbe est plus verte là-bas :p
    (plus sérieusement j’espère que l’addiction reprendra le dessus)

    1. Pour l’article sur de, je parlais d’éventuellement le traduire sur fr. Traduire depuis de, je peux le faire, par contre comme tu le dis mon allemand est trop faible pour contribuer là-bas. Et c’est avec le singinois qu’on cause ici que je vais progresser.

  3. Note quand même que l’arbitre qui a montré l’angélisme le plus naïf a quand même conscience de ce que Wikipédia bénéficie plus de tes contributions que celles de certains autres contributeurs.

    fr: manque de maturité pour formuler des solutions, voire même des constats, mais elle n’est pas complètement inconsciente. Elle finira par converger, ça va juste demander beaucoup, beaucoup de temps. Pendant ce temps, de: et en: ridiculisent fr:, mais bon, le génie français, c’est aussi ça.

  4. Je crois que ces allers-retoursde motivation sont inévitables. Moi-même j’ai quasiment arrêté suite à mes tentatives de neutralisation sur certaines sectes. Il existe un seuil de nombre de contributeurs en dessous duquel il n’est pas tenable de gérer des sujets pourris de fâcheux.

    En fait, une fois qu’on à laché prise et qu’on s’est recentré sur d’autres sujets (ça ne manque pas), ça va beaucoup mieux.

    1. @nojhan: ça m’est arrivé souvent d’en avoir ma claque de ferrailler avec des dingues et de laisser tomber le sujet quelques semaines, pour retrouver ensuite un cratère fumant et une carte « compliments de l’Arbcom » à la place de la page utilisateur du fâcheux. Évidemment, ça, ça se passe sur en: , mais ça finira par être comme ça aussi sur fr:

  5. La personne que tu penses ne pas pouvoir rentrer dans vos critères sur wikipédia t’adresse ses bons voeux de fin dannée…dommage que sur ce site convivial persiste des incompréhensions. Cordialement et sans rancune de ma part 😉
    Gérard

Laisser un commentaire

