Wikipédia à la radio

Samedi matin j’étais dans les locaux de la RSR (Radio suisse romande) à Lausanne. En effet, j’ai eu le plaisir d’être invité pour l’enregistrement d’une émission ayant pour sujet … Wikipédia. Explications :

Xavier Studer et Stéphane Laurenceau animent une émission tous les samedi matins sur Couleur 3, la radio au public jeune de la RSR. Cette émission, Pointbarre, est diffusée de 9 h à 11 h le samedi matin. Elle évoque les technologies de télécommunications, l’internet, les ordinateurs, les logiciels ainsi que les jeux vidéos (tous supports).  Que ce soit dans cette émission ou dans les autres de cette radio, on peut réguièrement entendre des choses du genre  »Ah j’ai lu ça sur Wikipédia ».

Il y a quelques semaines je me suis donc décidé à écrire un mail à l’adresse mentionnée sur la page web de cette émission. En substance je me présentais comme contributeur et membre de Wikimedia CH, en disant que j’étais là pour toutes interrogations sur Wikimédia, Wikipédia et le reste …

Quelques semaines après j’ai reçu une réponse de Xavier Studer me disant qu’ils avaient l’intention de faire une émission sur le sujet. On a ensuite passé 45 minutes au téléphone, puis deux heures autour d’un café pour préparer l’émission, parler de Wikipédia dans ce cadre mais aussi plus généralement.

Et donc samedi me voilà à prendre la route pour Lausanne et les studios de la RSR. Je suis arrivé à la fin de leur direct pour embrayer sur l’enregistrement de l’émission qui sera très vraisemblablement diffusée ce samedi. J’ai très vite été mis à l’aise. L’émission s’est, à mon avis, plutôt bien passé. Pour ma part j’en ai un bon feeling. Le but n’était pas de détruire Wikipédia ni d’en faire une hagiographie. J’ai le sentiment que nous avons été assez justes. On a parlé de beaucoup de choses, les contributions, les vandalismes, les autres projets. Il devrait y avoir environ 30 à 35 minutes d’interviews sur le sujet.

35 minutes c’est court, j’aurais pu en parler le double ou le triple. On verra bien, à l’écoute, ce que ça va donner. Je vous donnerai, ici même, l’url pour écouter cela sur le net. J’attends aussi vos réactions suite à cette écoute.

Voilà, y’a plus qu’à attendre samedi, pour écouter tout ça.

Ludo

3 réflexions sur “Wikipédia à la radio

Laisser un commentaire

